Un gars,
c’est un gars!

Prix Gemeaux noirPrix Gemeaux noir

Inspiré par Serge Goyette qui l’a aidé à trouver un sens à l’école il y a 30 ans, le réalisateur Simon Goulet cherche à comprendre pourquoi plus de garçons que de filles abandonnent l’école secondaire au Québec. Décrocheurs, raccrocheurs, parents, enseignants et spécialistes abordent de front cette question, soulevant au passage de grands tabous. Sous la forme d’un film-débat, Un gars, c’est un gars! nous ébranle et nous fait sourire, mais surtout, il ouvre un dialogue sur le langage des garçons et la façon d’y répondre.

Simon Goulet 

Né en 1962, originaire du Bas-du-fleuve au Québec, Simon Goulet a réalisé une vingtaine d’œuvres. Au départ, il s’est intéressé au documentaire et a été influencé par les films et les méthodes de travail de l’Office national du film du Canada, organisme auprès duquel il s’implique en distribution pendant 12 ans et visionne des milliers de films documentaires et d’animation. Pendant ce temps, il réalise une réflexion sur l’art abstrait avec Les Personnages et un portrait avec La main lumineuse. Après des études en marketing et en radio & télévision, il complète ses beaux-arts à l’Université Concordia où il réalise Ad vitam aeternam…Amen! et Chutes de neige. Sa démarche est alors plus expérimentale, l’amenant vers une sorte de féérie visuelle pour réaliser Nivis (prix Cork et Montréal) et Chroma cola. En 2003, il termine la réalisation de OÏO, une « cinépeinture » dont il a mis au point la technique et qui a pris 11 ans à être complétée (21 prix internationaux). Préoccupé par le taux de décrochage scolaire chez les garçons, Simon Goulet fait un retour au documentaire et termine en 2013, pour Radio-Canada, Un gars, c’est un gars!

Crédits

Concept original, scénarisation, réalisation, narration  Simon Goulet
Collaboration à la scénarisation  Luc Cyr
Recherche  Ania Kazi, Sarah Olivia Mizrahi
Montage  Vincent Guignard
Texte de la narration  Michel Langlois
Musique originale  Robert Marcel Lepage
Direction de la photographie  Sylvain Maillard
Deuxième caméra  Simon Goulet, Nathalie Lasselin
Prise de son  Martyne Morin, Pierre Bertrand
Montage sonore  Benoit Dame
Production  Catherine Drolet
© Films de l’Oeil

Voir le film

Pour organiser une projection ou acheter le film pour une institution, veuillez communiquer avec nous : info[@]filmsdeloeil.com

Pour visionnement privé à la maison en vidéo à la demande: Vimeo

Toute distribution, présentation ou toute autre utilisation non autorisée en tout ou en partie est strictement interdite.

Facebook

Finaliste aux Prix Gémeaux 2014
Meilleur documentaire : Société                                                                                                                                                       Meilleure recherche: Affaires publiques, documentaires toutes catégories
 
Projection-Conférence
Serge Goyette, protagoniste du film, est aussi conférencier. Des projections de Un gars, c’est un gars! peuvent être accompagnées d’une conférence de cet éducateur et directeur retraité qui a inspiré le réalisateur Simon Goulet.
 
Diffusion sur RDI au Canada et Radio Canada
 
Avec la
Collaboration de
n_RadioCanadaTV
Avec la participation
financière de
n_CMF n_CreditImpotQCSodec n_Canada_Impot
VOUS AVEZ UN PROJET

Partagez le avec nous, il restera confidentiel et entre bonnes mains. info[at]filmsdeloeil.com

NOUS JOINDRE

T +1 514.507.7505 C info­[at]filmsdeloeil.com

  • Facebook
  • Youtube
  • Vimeo
GARDONS CONTACT
Nous vous enverrons uniquement des contenus intéressants, c’est une promesse!