Inspiré par Serge Goyette qui l’a aidé à trouver un sens à l’école il y a 30 ans, le réalisateur Simon Goulet cherche à comprendre pourquoi plus de garçons que de filles abandonnent l’école secondaire au Québec. Décrocheurs, raccrocheurs, parents, enseignants et spécialistes abordent de front cette question, soulevant au passage de grands tabous. Sous la forme d’un film-débat, Un gars, c’est un gars! nous ébranle et nous fait sourire, mais surtout, il ouvre un dialogue sur le langage des garçons et la façon d’y répondre.
Simon Goulet
Né en 1962, originaire du Bas-du-fleuve au Québec, Simon Goulet a réalisé une vingtaine d’œuvres. Au départ, il s’est intéressé au documentaire et a été influencé par les films et les méthodes de travail de l’Office national du film du Canada, organisme auprès duquel il s’implique en distribution pendant 12 ans et visionne des milliers de films documentaires et d’animation. Pendant ce temps, il réalise une réflexion sur l’art abstrait avec Les Personnages et un portrait avec La main lumineuse. Après des études en marketing et en radio & télévision, il complète ses beaux-arts à l’Université Concordia où il réalise Ad vitam aeternam…Amen! et Chutes de neige. Sa démarche est alors plus expérimentale, l’amenant vers une sorte de féérie visuelle pour réaliser Nivis (prix Cork et Montréal) et Chroma cola. En 2003, il termine la réalisation de OÏO, une « cinépeinture » dont il a mis au point la technique et qui a pris 11 ans à être complétée (21 prix internationaux). Préoccupé par le taux de décrochage scolaire chez les garçons, Simon Goulet fait un retour au documentaire et termine en 2013, pour Radio-Canada, Un gars, c’est un gars!
Crédits
Concept original, scénarisation, réalisation, narration Simon Goulet
Collaboration à la scénarisation Luc Cyr
Recherche Ania Kazi, Sarah Olivia Mizrahi
Montage Vincent Guignard
Texte de la narration Michel Langlois
Musique originale Robert Marcel Lepage
Direction de la photographie Sylvain Maillard
Deuxième caméra Simon Goulet, Nathalie Lasselin
Prise de son Martyne Morin, Pierre Bertrand
Montage sonore Benoit Dame
Production Catherine Drolet
© Films de l’Oeil
Voir le film
Pour visionnement privé à la maison, vous pouvez louer ou acheter le film en vidéo à la demande via Vimeo
Toute distribution, présentation ou toute autre utilisation non autorisée en tout ou en partie est strictement interdite.
Pour toute autre projection ou acquisition, veuillez communiquer avec nous : info[@]filmsdeloeil.com