Marc-André, Justin, Reda, Laurent et Manuel ont réussi à surmonter une multitude de défis. Ils sont aujourd’hui des jeunes hommes accomplis avec un avenir plus intéressant et payant. Dans cette série de documentaires, ces ambassadeurs inspirants abordent sans tabou des problématiques communes à de nombreux garçons et se posent en modèles auxquels il est facile de s’identifier. #TonDéclic #WhenItClicks se déploie sur Facebook, Instagram et YouTube.
La campagne sociale numérique documentaire #TonDéclic #WhenItClicks est produite par Films de l’Oeil pour le SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain) et a pour objectif d’inspirer les jeunes hommes québécois de 18 à 25 ans à poursuivre ou reprendre les études afin de se qualifier pour de meilleurs emplois.
Simon Goulet
Né en 1962, originaire du Bas-du-fleuve au Québec, Simon Goulet a réalisé une vingtaine d’œuvres. Au départ, il s’est intéressé au documentaire et a été influencé par les films et les méthodes de travail de l’Office national du film du Canada, organisme auprès duquel il s’implique en distribution pendant 12 ans et visionne des milliers de films documentaires et d’animation. Pendant ce temps, il réalise une réflexion sur l’art abstrait avec Les Personnages et un portrait avec La main lumineuse. Après des études en marketing et en radio & télévision, il complète ses beaux-arts à l’Université Concordia où il réalise Ad vitam aeternam…Amen! et Chutes de neige. Sa démarche est alors plus expérimentale, l’amenant vers une sorte de féérie visuelle pour réaliser Nivis (prix Cork et Montréal) et Chroma cola. En 2003, il termine la réalisation de OÏO, une « cinépeinture » dont il a mis au point la technique et qui a pris 11 ans à être complétée (21 prix internationaux). Préoccupé par le taux de décrochage scolaire chez les garçons, Simon Goulet fait un retour au documentaire et termine en 2013, pour Radio-Canada, Un gars, c’est un gars!
Crédits
Idée originale Geneviève Lapointe
Concept de base Catherine Drolet
Consultante en développement Marie-Ève Berlinger
Réalisation Simon Goulet
Recherche Ania Kazi
Scénarisation Fabien Fauteux
Direction de la photographie Alex Margineanu
Montage Annie Deniel
Musique Raphaël Reed, Intermède Music
Services de post-production PMT
Montage de la bande-annonce Vincent Guignard
Identité graphique Jean-Maxime Brais
Production: documentaires et campagne numérique
Catherine Drolet
© Films de l’Oeil