Main basse sur la ville nous raconte l’histoire des grands conglomérats qui ont dessiné l’Amérique, bouleversé notre environnement et façonné notre mode de vie. Avec pour toile de fond une enquête phare du journalisme canadien, le film nous amène à la rencontre de protagonistes qui s’opposent en chorale à ces pieuvres économiques qui tirent profit de l’étalement urbain et détruisent nos territoires et paysages.
Martin Frigon
Après une maîtrise en Film Studies à l’Université Concordia, Martin Frigon se consacre au cinéma documentaire. Il produit et développe une foule de projets documentaires pour la télévision, le cinéma et divers organismes des milieux culturel et syndical : Repenser le village. Quand l’art et les affaires s’associent (Fondation Derouin de Val-David), Les oubliés du développement durable (Coalition québécoise contre les ateliers de misère et le Centre international de solidarité ouvrière), L’or des Amériques (Musée de la civilisation), etc. Il sera également conseiller à la scénarisation pour le documentaire Carré Rouge sur fond noir, gagnant de deux prix Gémeaux : Meilleur documentaire et Meilleur scénario. Parmi ses réalisations, on compte Make Money, Salut, bonsoir! (2004) (Prix du public et Prix environnement au FFPE), Mirages d’un Eldorado (2008) (Grand Prix au Festival International du Film d’Environnement de Paris et Grand Prix au Festival Internacional de Cine Digital au Chili) et La Grande Invasion (2012).
Crédits
Recherche, scénarisation, réalisation Martin Frigon
Direction de la photographie Alex Margineanu
Montage Emmanuelle Lane
Animations Rodolphe Saint-Gelais
Narration Geneviève Rochette
Prise de son Stéphane Barsalou
Musique originale,
conception sonore & mix Thierry Gauthier
Production Catherine Drolet
© Films de l’Oeil
Voir le film
Pour visionnement privé à la maison, vous pouvez louer ou acheter le film en vidéo à la demande via Vimeo
or buy the DVD via Paypal (link below).
Toute distribution, présentation ou toute autre utilisation non autorisée en tout ou en partie est strictement interdite.
Pour toute autre projection ou acquisition, veuillez communiquer avec nous : info[@]filmsdeloeil.com