Hier encore,
je t'espérais
toujours

FDH_Paris RIDMFIFFFespaco

Nadine Bari nous emmène sur une route en Guinée à la recherche de son mari guinéen. En chemin, elle nous raconte sa longue bataille auprès des autorités politiques pour découvrir la vérité sur la disparition de son mari. Parsemée de grands espoirs et de profonds désespoirs, son histoire ressemble à celle de milliers de femmes qui cherchent encore aujourd’hui la vérité sur le sort de leur mari, père, frère et fils disparus. La détermination de Nadine a inspiré la signature par l’ONU en 2007 de la Convention des droits et la protection des familles de disparus forcés. Inspiré des romans autobiographiques de Nadine, Hier encore, je t’espérais toujours pénètre au cœur de l’enquête et de cette histoire d’amour inébranlable.

Catherine Veaux-Logeat

Catherine Veaux-Logeat est scripte en fiction depuis 20 ans. Cette expertise en dramatique et en continuité  l’amène à s’intéresser au réel et surtout aux personnages qui existent autour d’elle. En 2003, elle réalise son premier documentaire Il Fait Soleil chez toi qui remportera plusieurs prix. Elle poursuit sa lancée avec une série de portraits courts métrages pour Vidéo Femmes à Québec. Ces films remporteront plusieurs mentions et prix au Canada et en Europe. En 2008, Hier encore, je t’espérais toujours, son premier long métrage tourné en France et en Guinée-Conakry, aura une belle visibilité au Québec et dans le monde. Portant son regard au-delà des frontières, les films de Catherine Veaux-Logeat s’intéressent aux sujets universels et à notre ouverture sur le monde.

Crédits

Recherche, scénarisation, réalisation Catherine Veaux-Logeat
Images Yoan Cart 
Prise de son Martyne Morin
Montage Andrea Henriquez
Conception sonore Hugo Brochu
Musique originale Michel Drapeau
Mix sonore Bruno Bélanger
Production Catherine Drolet
© Films de l’Oeil

Voir le film

Pour organiser une projection, veuillez communiquer avec  Films de l’Oeil : info[@]filmsdeloeil.com

Pour les particuliers voulant acheter le DVD (25 CAD+ 5 CAD pour la livraison), veuillez cliquer sur le lien PayPal ci-dessous.

PayPal

PRIX AU FESTIVAL INTERNATIONAL DES DROITS DE L’HOMME DE PARIS
Le jury a accordé une mention spéciale à Hier encore, je t’espérais toujours dans la catégorie «Documentaires de création» du Festival international du film des droits de l’Homme de Paris.
 
SUR CINQ CONTINENTS VIA LES ONDES DE TV5 MONDE
 
DIFFUSIONS À RADIO-CANADA ET RDI AU CANADA
 
TOURNÉE NORD-AMÉRICAINE
Rencontres internationales du documentaire de Montréal, Cinéma Parallèle (Ex-Centris) à Montréal et salles du Réseau Plus à travers le Québec, Rendez-vous du cinéma québécois, PanAfrica international de Montréal, Pan African Film & Arts Festival de Los Angeles,…
 
TOURNÉE EUROPÉENNE
Festival international du film francophone de Namur, Cinéma Odyssée de Strasbourg, Africa Motion in Film Festival de Edimbourg, Au Fipatel à Biarritz, Festival de Cine Africano de Tarifa en Espagne avec la version espagnole Ayer Todavía Seguía Esperándote,…
 
TOURNÉE AFRICAINE
FESPACO, Festival international du film d’Afrique et des îles de la Réunion, Avant-première à Conakry le 25 septembre 2008 lors de la période de célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la Guinée, puis tournée à travers la Guinée en compagnie de Nadine Bari, protagoniste principale du film.
Avec la
Collaboration de
n_RadioCanadaTV
Avec la participation
financière de
n_FondCanadiens n_Rogers n_CreditImpotQCSodec
ConseilArtLettres n_Sodec n_Canada_Impot
n_GuineSolidarite
VOUS AVEZ UN PROJET
Partagez le avec nous, il restera confidentiel et entre bonnes mains. info[at]filmsdeloeil.com
NOUS JOINDRE
T +1 514.507.7505 C info­[at]filmsdeloeil.com
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Vimeo
GARDONS CONTACT
Nous vous enverrons uniquement des contenus intéressants, c’est une promesse!